Tajines

Le tajine est le plat traditionnel par excellence du Maroc, Il faut dire que ce mot magique est évocateur des parfums du Maghreb.

Tajines

Dans cette rubrique

Tajine au boeuf et aux haricots verts

La tajine cuit à la perfection les aliments à l'étouffée.

Tajine aux pruneaux

Ce plat typique est souvent servi lors de grandes occasions.

Tajine aux cardons

Vous pouvez également préparer ces recettes dans des cocottes

Tajine d'artichauts et de petits pois

Ail, citron, tomate, petits pois

Tajine de poulet aux légumes

Aux olives et citrons confits

Tajine de veau aux légumes

La tajine cuit à la perfection les aliments à l'étouffée.

Le tajine (ou tagine), c'est quoi ?

Cela désigne d'une part un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, et, d'autre part, une préparation culinaire marocaine cuite dans cet ustensile. Ce plat peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.

Le plat à tajine résiste aux hautes températures de cuisson. Les aliments, mijotés à feu doux, cuisent à l'étouffée et à la vapeur, éventuellement sans matière grasse. La cuisson se fait traditionnellement sur un réchaud ou un braséro (kanoune), en terre cuite également, composé d'une coupe percée d'évents sur le pourtour, destinée à recevoir le bois pour faire les braises. Le tajine est un plat familial et convivial, il est le plat traditionnel par excellence.

La cuisson se fait également, et très couramment, sur le gaz ou sur une plaque électrique, parfois en utilisant un diffuseur.

Les gens s'assoient sur de petits bancs autour du plat posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l'index et le majeur retiennent un morceau d'une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l'aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat. Si un hôte de marque est présent, le maître de maison tournera le plat de façon ostensible afin de lui présenter les meilleurs morceaux